vendredi 13 septembre 2013

Les lisières



Les lisières
Olivier Adam


Quatrième de couverture:

Tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence : sa femme l'a quitté, ses enfants lui manquent, son frère l'envoie s'occuper de ses parents, son père ouvrier s'apprête à voter FN et le tsunami ravage le Japon, son pays de coeur. De retour dans la banlieue de son enfance, il n'aura d'autre choix que se tourner vers son passé pour comprendre le mal-être qui le ronge. Comment devient-on un inconnu aux yeux de ses proches ? Comment trouver sa place clans un monde devenu étranger ?

Ma lecture:

 Paul Steiner, écrivain, revient sur les lieux de son enfance et son adolescence. Il a oublié toute son enfance, il n'a aucun souvenirs avant l'âge de dix ans. A l'adolescence, il a entamé une rupture avec les membres de la famille. Et depuis son départ pour ses études, il a toujours évité de trop nombreux retours chez ses parents. Le voilà qui revient...

 J'ai beaucoup aimé ce roman. Ce qu'il m'a fait penser, ce qu'il dit de notre place dans le monde et des ruptures que l'on fait parfois avec lui. Cela m'a également fait penser à un roman d'Annie Ernaux dont je ne me souviens plus du titre. Comment l'on se débrouille d'être à la fois écrivain renommé, reconnu, de participer à la vie culturelle parisienne tout en ayant des "origines prolétaires" aux aspirations culturelles totalement antinomiques?  Pour être de l'un, doit-on se résoudre à la rupture ou à l'oubli de l'autre? Ou bien est-ce un autre chemin? Celui que l'auteur trace, celui qu'il écrit. 




Bonne lecture à vous!

17 commentaires:

  1. Tu lis beaucoup en ce moment non ;)
    Je mets sur ma liste , qui visiblement diminue bien moins vite que la tienne !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu aussi pendant mes vacances et comme toi j'ai beaucoup apprécié ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un auteur à la recherche de lui-même ! J'aimerais le lire ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu cet auteur, il faut que je m'y mette donc !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Chrys,
    je n'ai pas encore lu du Olivier Adam mais je pense le faire !
    Pour le livre dont tu parles c'est je pense La place d'Annie Ernaux.
    Facile pour moi car je suis en train de le lire dans le tram, l'auteur parle de son père avec beaucoup de distanciation par rapport à ce qu'elle est devenue, du fossé culturel qui c'est instaurer entre lui et elle.
    Bon WE avec peut être des photos du patrimoines ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. merci pour le conseil de lecture Chrys on va essayer de le trouver en bibli

    RépondreSupprimer
  7. pas vraiment mon genre de lecture ^^Tu sais que je ne lis que du léger !

    RépondreSupprimer
  8. Tu parles bien de ce livre et ce sujet me parle aussi car parfois on en arrive à tant douter de sa propre existence et de l'issue à trouver. Je le note car j'ai très envie de le lire prochainement. Merci pour ce partage ! Bises et très bon weekend à toi

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai découvert dès ses débuts, j'ai lu tous ses livres. Je me retrouve dans ses écrits... aussi différentes soient ses histoires, autant son style et son vécu m'interpellent. A consommer sans modération.
    Mes préférés : Falaise et Des vents contraires.

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre me fait très envie, je suis un peu dans ce cas, je vis seul est j'ai une maison, je suis loin
    de toute ma famille et il faut que je décide de me rapprocher. Pour Annie Ernaud je crois que le titre
    était " une femme " justement j'aimerais le relire. Bonne journée à toi, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Comme "les cafards", vais essayer de le trouver à ma médiathèque.
    Merci Chris !
    PS
    Je viens de découvrir Anne Bragance et de lire "Le fils récompense": c'est un total bonheur de lecture:-)

    RépondreSupprimer
  12. J'hésite à relire cet auteur car j'ai eu des sentiments mitigés avec mes deux précédentes lectures...

    RépondreSupprimer
  13. Un coucou déposé sur ton joli blog en ce dimanche !!!
    Si je le lis ce livre et cet auteur seront une découverte pour moi. Merci chère Chrys!!!!
    Je t'envoie des bisous et je te souhaite une belle journée !!!

    RépondreSupprimer
  14. Ah, ben pour une fois je l'ai lu ce roman ambitieux qui pose de vraies questions sur la France d'aujourd'hui. Les rapports avec les personnes qu'a connues l'auteur, sa famille sont brillamment étudiés. C'est un « être périphérique », né « en bordure du monde », et, pour cette raison, toute sa vie est en porte-à-faux... J'ai beaucoup aimé !
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ton billet qui me donne envie de lire ce livre...conforté par le billet de Marité ci-dessus qui éveille ma curiosité... "un être périphérique et né en bordure du monde"... j'ai hate de découvrir cet auteur que je ne connais pas... bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  16. J'ai lu et aimé ce livre d'Olivier Adam; et les autres aussi
    ( Vents contraires, Je vais bien, A l'abri de rien, Passer l'hiver...)
    un livre singulier, avec un regard précis sur notre époque;
    une écriture salvatrice et un lieu de retour " le finistère"
    en lisière du grand large .
    bisettes

    RépondreSupprimer
  17. Cou cou Chrys,
    Je viens de terminer la lecture. Il me restent quelques questions. Le manque de son moitié, son frère jumeau, peut-il le causer cette réaction aussi froide de la part de ses parents? Pourquoi il n´a pas des souvenirs depuis l´âge de 10 ans? Pourquoi a-i-il essayé de se suicider à cette âge? Pourquoi Sarah du coup, ne l´aime plus, tout simplement? Est-ce que la situation se raconte seulement depuis son regard?
    Ce sont des sujets ne pas bouclés dans le roman.
    Côté Annie Ernaux, c´est "La Place" J´ai pensé à ce qu´elle parle à propos de son père quand je lisais "Les Lisières"
    Gros bisous
    Elisa

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!