mardi 19 février 2013

Jours sans faim



Jours sans faim
Delphine de Vigan

Quatrième de couverture:

« Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.
Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir. »

Ma lecture:

Avec ce livre, nous sommes dans une certaine pudeur de l'anorexie, une certaine délicatesse. Mère, père, médecin, sœur, amie, patients du service, et dans une moindre mesure, petit ami, nous rencontrons ceux qui accompagnent Laure et ceux qui l'ont abandonnée. Nous sommes auprès d'elle qui jour après jour doit reprendre chair. Elle est hospitalisée. Encore quelques centaines de grammes et elle pourra sortir...

J'ai beaucoup aimé cette lecture!



Et toutes mes lectures sont ICI.


13 commentaires:

  1. Je ne connais pas celui ci ... j'aime beaucoup la sensibilité de cet écrivain.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté "Rien ne s'oppose à la nuit" qui vient de sortir en poche, pas lu encore...Et j'avoue que le thème de celui-ci m'attire beaucoup également...

    RépondreSupprimer
  3. Le thème de ce livre que tu dis traité avec pudeur, m'attire . D'ailleurs c'est bien connu les contraires s'attirent...moi c'est une bataille incessante contre les kilos en trop ! :D Bon mardi bises

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai lu qu'un livre de D. de Vigan et j'avais beaucoup aimé. J'aimerais beaucoup la découvrir plus amplement, notamment avec Rien ne s'oppose à la nuit, et ton avis me donne envie de lire aussi celui-ci. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu Rien ne s'oppose à la nuit du même auteur et j'ai beaucoup aimé le style !! Ton livre fait partie de mes lectures à venir et j'espère qu'il sera aussi bon que le premier que j'ai lu.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL avec un autre (les jolis garçons ou qqch comme ça). Elle a une magnifique plume !

    RépondreSupprimer
  7. l'anorexie, une maladie de l'âme que le corps ne peut supporter

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de terminer Rien ne s'oppose à la nuit dans lequel elle parle justement de ce livre mais là, je vais attendre un peu ...

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue me sentir plus attiré par des titres comme "Une gourmandise"... mais si tu le dis ;)

    RépondreSupprimer
  10. j'en avais entendu parler, en bien.
    Je garde en tête.
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Bonjour Chère Chrys
    Merci de nous parler de ce livre.
    Je trouve que le sujet de l'anorexie reste encore tabou
    alors si ce livre peut aider les personnes en souffrance à sortir de cet enfer
    ce serait formidable !!!
    J'imagine que cette maladie doit être dévastatrice pour la personne qui ne s'alimente plus mais aussi pour l'entourage.
    Pas simple, pas simple de s'en sortir !

    Merci à toi.
    GROS BISOUS de Thaïlande
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  12. oui, ce livre est interessant , il permet d'approcher une réalité de l'anorexie.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne crois pas avoir eu encore de lecture sur ce thème alors ce pourrait bien être le premier !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!