jeudi 10 décembre 2009

Parenthèse enchantée

L'échappée belle


Quand j''ai l'esprit envahi, il est inutile de me mettre à lire. Il suffit d'arriver à la troisième phrase pour que le contenu de la première soit oublié. Mes yeux parcourent les lignes, les mots, les lettres mais rien ne fait sens, tout s'échappe, s'envole, s'efface.

Dans ces moments-là, rien ne sert d'insister, l'esprit est fermé. D'autres pensées l'emprisonnent, l'accaparent, l'accablent.

En vain j'oblige mes yeux, je contrains leur chemin. Ils savent faire pourtant depuis le temps! Ils voient les mots et même, ils les lisent et les relisent encore. Rien n'y fait. L'esprit est agité. Les yeux voient les mots mais le cœur en noie le sens.

Pourtant, il serait bon de pouvoir s'extraire, un peu, un instant, un temps de ces pensées incessantes.

Merci à ce petit livre.
Merci à celle qui me l'a prêté.
Deux heures d'échappée belle, c'est toujours ça de gagner!


La vie est étrange.
Tout à l'heure, dans la voiture...
Cette chanson...
Comme dans le livre, à la fin, une chanson...





Vous l'avez lu ???

14 commentaires:

  1. Oui je l'ai lu il y a 2 ou 3 semaines! J'ai beaucoup aimé bien sûr, avec mes 3 soeurs on forme aussi une bandes d'inséparables copines qui se voient peu... et quand on se retrouve c'est la fête!

    RépondreSupprimer
  2. pas lu non

    mais je suis comme toi,si ma tete est deja farcie d autres choses je ne peux pas lire je ne retiens rien,pas de tele de jeux ect...non plus

    limite je fais un puzzle... ;O)

    RépondreSupprimer
  3. Un petit rayon de soleil bien timide dans ce ciel trop noir pour l'instant, mais il y aura d'autres Echappées encore plus belles pour retrouver le sourire !
    Allez....

    RépondreSupprimer
  4. Oui je l'ai lu , j'aime beaucoup ce qu'elle fait.

    RépondreSupprimer
  5. Non je ne l' ai pas lu, je n' ai lu aucun Gavalda d' ailleurs, mai ssi tu le conseille pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  6. Je vois ce livre de partout (dans les magazines, sur les stands..) La couverture est sympa je trouve ^^

    RépondreSupprimer
  7. Pas lu... mais connais le sentiment. Je te souhaite des jours ensoleillés... commences avec les tous petits plaisirs! Ma belle, un bisous de Paris!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne l'ai pas lu, mais il a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  9. Le père noël devrait me l'apporter!!

    RépondreSupprimer
  10. Très beau post, très bien écrit! Tu décris à merveille ces moments où l'esprit refuse d'obéir!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis en train !!! et j'ai le même problème que toi avec mon esprit toujours occupé et les mots qui dansent devant sans arriver à y pénétrer... ;-)

    RépondreSupprimer
  12. @ Sylvie: oui, petit livre bien réjouissant, qui fait du bien!

    @ Nefertiti: pourtant, il faut, tout doucement, se donner des objectifs, se contraindre...

    @ Anonyme: De le savoir n'enlève pas la peine.

    @ Françoise: Je n'ai pas lu la Consolante.

    @ Zaza: Son 1er est également bien sympa (ce sont des nouvelles)

    @ Nou-iOrk: tu peux tenter de la lire....

    @ Bulles d'infos: en deux heures, il est lu.

    @ Susu: Merci beaucoup, tu es adorable... Je sais, les petits plaisirs ouvriront la porte à de plus grands. Et le savoir, c'est déjà ça...

    @ Stéphanie: léger et réjouissant!

    @ Ulije: sacré Père Noël qui chuchote des secrets avant le grand jour!!!

    @ L'armadio: Merci du compliment!!!

    @ Cecilou: jusqu'au moment où, enfin, cela s'apaise... Il ne faut guère être impatiente!!!

    RépondreSupprimer
  13. Rhooo...Du Gavalda sur fond de Berry! Toi, tu as bon goût très chère! Enn tout cas j'aime les deux! Mais le dernier Gavalda pas encore lu!

    PS: tu as des livres à me conseiller?

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!